I- Luang Prabang
On arrive à Luang Prabang avec nos sac à dos, sans avoir la moindre idée de l'endroit où l'on va dormir. Donc mission n°1 trouver une guesthouse propre et dans nos prix pour nous accueillir. Après plusieurs essais infructueux, on s'enfile dans une petite allée pas loin de la rue principale où l'on nous proprose une chambre pour 3 avec clim et eau chaude pour 5$ par personne. Pile ce qu'on cherchait et surtout idéalement située.
La ville de Luang Prabang est très belle et agréable, on dirait un peu une petite ville balnéaire, les rues sont calmes et bordées d'anciennes maisons coloniales, il y a beaucoup de touristes et de boutiques. Les restaurants proposent tous types de cuisine et à tous les prix.
Il est déjà assez tard, on va donc réserver un bateau pour aller visiter les grottes de PakOu le lendemain matin, manger et faire un tour au marché de nuit. On a trouvé un petit restaurant qui sert de bons plats lao et on se familiarise avec une nouvelle bière : la laobeer.
Le marché de nuit est absolument magnifique. C'est une rue fermée tous les soirs qui se remplie de tentes sous lesquelles des femmes vendent des produits artisanaux. Ca n'a rien à voir avec les marchés étouffants du Cambodge, ici c'est en plein air, tout est parfaitement rangé et aligné, les couleurs vives des tissus et les lumières donnent un côté merveilleux au marché, c'est la caverne d'alibaba, notre marché de noël à nous.
- Balade en Elephants
Cette journée commence par une balade en éléphant, Claire joue les Mahout (dresseur d'éléphant)
Ensuite nous partons en direction des cascades de Kuang Si dans un mini bus de colo qui malheureusement tombe en panne plusieurs fois sur la route et on commence à se demander si on va arriver à destination.
En chemin, on traverse un village Hmong rempli d'enfants en costumes traditionnels qui demandent des cadeaux et des bonbons.
- Cascade de Kuang Si
On arrive enfin aux cascades pour l'heure du pique-nique. Une petite ballade dans la foret, un coucou aux ours, et puis ... magie : un vrai conte de fées s'offre à nos yeux. Presque irréelle, cette une longue chute d'eau bleue turquoise qui tombe bruyemment le long d'une falaise calcaire pour attérir dans un bassin. Cette piscine naturelle se vide plus bas dans un autre bassin de turquoise immaculé, et un autre, et un autre, et ainsi de suite...
Je m'attendais à voir des fées voleter joyeusement sur ma tête. Au lieu de cela il y avait des papillons.
L'eau est fraiche, très fraiche mais l'endroit n'en reste pas moin sublime et de toutes les cascades que j'ai vu jusque là, celle ci est celle qui se rapproche le plus de l'image que j'ai du paradis.
Nous rentrons à Luang Prabang pour prendre un tuktuk puis un bus de nuit direction VangVieng. On ne le sait pas encore, mais ce trajet en bus dans les montagnes va être le plus difficile de tous les transports en bus que l'on aura à supporter et pour tant il n'y a pas de karaoke khmer.
II- Vang Vieng
L'arrivée à Vang Vieng est bien plus tardive que ce qu'on nous avait dit et au lieu d'arriver à minuit, c'est à 3h du matin que nous arrivons, sans aucune réservation. Nous cherchons un endroit où dormir mais tout est complet ou fermé. Puis nous trouvons 2 chambres pas cheres à l'arriere d'un hotel après que le gardien ait du réveiller le propriétaire... ouf on va enfin pouvoir fermer l'oeil car le trajet en bus n'était pas de tout repos.
Triangle de Tham Sang :
Le lendemain nous décidons de visiter les grottes du triangle de Tham Sang. Le tuktuk nous conduit hors de la ville et s'arrête sur le bord d'une rivière rouge sang.
- Tham Sang = grotte de l'éléphant
La première grotte n'est vraiment pas profonde, c'est plus un renfoncement dans la roche. Elle doit son nom à une formation sur la roche en forme d'éléphant. Située au-delà d’un village plus que centenaire, cette vieille grotte, haute mais peu longue (40 m), est l’une des plus vénérées. Des statues du Bouddha y sont présentes.
- Tham Hoi
Cette grotte est beaucoup plus profonde ( plusieurs km parait-il) et l'on s'enfonce sur environ 600m. Malgré la lampe de poche, ce n'est pas facile de ne pas trébucher ni se cogner la tête. Ces grottes sont superbes et on imagine facilement que ces stalactites et stalagmites ont mis des milier d'années à se former.
- Tham Loup
Après une petite grimpette, nous voilà dans la grotte suivante. Celle-ci est pour moi la plus belle de toute, remplie de stalactites très imposantes.
- Tham Nam
Dernière grotte : la tham nam. Nous sommes en fin de la saison des pluies, celle-ci est donc encore remplie d'eau. Il faut donc la visiter allongés sur une chambre à air. On s'accroche à une corde et on se tire sur plusieurs centaines de mètres dans les profondeurs de la grotte. Le plafond n'est vraiment pas haut et l'on entend le bruit d'une cascade souterraine... peu rassurant mais ça contribue à l'ambiance !
III- Nam Lik en Kayak
Ce matin, c'est petit déjeuner à la française : viennoiserie, jus d'orange et enfin un vrai café noir bien serré. C'est du café Lao et je dois avouer qu'il est vraiment très bon. Puis direction le point de RDV car aujoud'hui nous partons pour vientiane. Mais pas en bus cette fois, on a tellement détesté le dernier trajet en car que l'on a décidé de rejoindre la capitale par la rivière Nam Lik en Kayak.
Après une mise en route un peu longue (explications incompréhensibles et interminables), on s'élance sur une belle rivière très différente de l'ardèche car ici il n'y a que nous et ça avance plus vite car le courant est plutôt fort.
Après quelques minis rapides et une petite balade tranquilou nous voilà arrivés sur un rapide bien plus gros. Le guide s'élance et passe comme une lettre à la poste. Un autre kayak se lance à son tour et avec Claire nous le suivons avec motivation en pagaillant plein pot. Là c'est le drame, devant ils tombent et on ne va pas tarder à suivre. Après avoir cogné plusieurs rocher, bu 2L de flotte et m'être retrouvée coincée entre un caillou et le kayak juste assez longtemps pour me voir mourrir noyée, le guide enlève le kayak et je peux de nouveau sortir la tête de l'eau.
C'est l'heure du bilan, aucune trace de claire, plus qu'une pagaie, plus de sac, plus de bouteille d'eau mais miracle mes tongs sont toujours là !
Je tremble de partout et je me dis qu'avec toute l'eau de la rivière que j'ai avalé ça va être open-tourista dans mes intestins !
Claire reviens à bord d'un autre bateau dans un état pas terrible et apres avoir bu elle aussi une sacré tasse. Personne n'a passé le rapide entier et romain aussi s'est retourné.
Le choc passé, c'est l'heure de manger et là bonne surprise. Alors qu'on pensait avoir des bof bof sandwich, nos guides nous préparent un barbecue avec brochettes maison. En 30min ils ont fabriqué un barbecue, fait les brochettes et allumé le feu. Et le résultat est aussi beau que bon.
Nous repartons, l'arrivée est a 30min de kayak. Nos sacs nous attendent dans un camion qui va nous emmener jusqu'à vientiane mais il faudra quand même 2h de trajet à travers des routes et des pistes.
IV- Vientiane
- Tournée des temples
Vat Ong Teu Mahawihan
Vat Hai Sok
Vat In Paeng
Après cette dernière journée de visite, on mange à un des stand sur les bords du mékong. C'est le dernier repas avant de rentrer au Cambodge.