Lundi 4 Octobre : Première sortie à Kampang Speu.

Tôt le matin, nous sommes parties à l'orphelinat de la ville (à 1heure de Phnom Penh) avec Monika, la dentiste de l'association et également enseignante de pédo à l'Université Dentaire de PP, son assistante et 4 étudiants cambodgiens.
Arrivés là-bas, il a fallu installer tout le matériel nécessaire aux soins. Nous avions 4 fauteuils ambulants, 2 munis de turbine et 2 pour la chirurgie. Nous avons soigner environ une trentaine d'enfants dans la matinée.
Leurs techniques de soins diffèrent quelque peu des nôtres. Nous avons réalisés de belles cavités à la turbine, uniquement. Et de "beaux" CVI foulés au doigt vaseliné. De plus, ce qui est surprenant c'est que l'anesthésie n'est pas automatique comme chez nous, et malgré tout, les enfants ne bronchent pas d'un poil, ce qui est assez déstabilisant.


Le cabinet d'aspeca :





Vous remarquerez qu'à aspeca on travaille pied nu est c'est carrément agréable !




Dentisterie à l’association

 

Phnom Penh

Journée dans le cabinet avec Monika et Sok Bol son assistante.

Le fauteuil est assez moderne comparer à celui que l’on utilise en déplacement : aspiration, soufflette, eau, crachoir ! Il y a même une radio mais qui ne marche pas bien sûr… Du coup, les soins notamment les dévitalisations, c’est tout au feeling ! Prendre une longueur de travail au pif avec un diamètre apical… On va dire de 25 ! Pour les caries, ce sera du CVI (rien d’autre de résistant, pas d’amalgame) foulé au doigt vaseliné ! Pas de problème de surocclusion ni de sculpture… Tout est plat !

 

En déplacement dans les orphelinats.

1ier jour : Kompong Speu puis orphelinat de Siem Reap.

3 fauteuils/chaises pliables, 3poubelles en guise de crâchoires, 2 micromoteurs avec un moteur dehors pour faire compresseur. Le 3ème fauteuil est réservé aux extractions. Pour la lumière, 2 petites lampes d’appoint et la plus ou moins lumière du jour pour le 3ème (qd il fait beau c’est mieux…). Trois étudiants cambodgiens nous accompagnent. Ils sont un peu tendus dans le travail et ne nous laissent pas vraiment faire… Pour ce qui est des soins, les enfants ne disent rien. Pas d’anesthésie en 1ière intention (et rarement pour les caries), ils ne bronchent pas jusqu’au moment où l’on voit qu’ils ont les larmes aux yeux… Alors on s’arrête pour anesthésier. C’est très déstabilisant cette relation avec la douleur ! Difficile pour nous de juger s’ils ne disent rien… Et eux, ne veulent pas montrer une « faiblesse » devant les copains ou autre !

 

Battambang

Nous sommes arrivées accompagnées de Monika, qui apporte un peu de matériel pour le cabinet (CVI, anesthésique, etc… Du consommable). Le cabinet se trouve dans l’enceinte de l’orphelinat. C’est très beau ici. Il parait que c’est un peu la « vitrine » d’ASPECA (enfant d’asie). On dirait un peu le Club- Med (enfin on dirait car par exemple pour la douche, c’est un puits dehors et les enfants se relais pour pomper et se laver…). Il y a plusieurs maisons, chacune avec 10 enfants, encadrés par une « maman ». Les enfants vont à l’école soit le matin soit l’après-midi. Quand ils n’ont pas école, ils peuvent aller à la bibliothèque du centre ou ils jouent aux billes. Ils ont d’ailleurs une technique de lancé peu commune !

On commence par les urgences. On a 3 jours car après nous partons quelques jours en Thaïland. Il y a un fauteuil avec soufflette mais pas d’aspiration. Le crachoire est de nouveau une poubelle et pas d’eau sur la turbine… Il faut « juste » penser à refroidir de temps en temps avec de l’eau … Dur de se mettre à l’abri de la salive ! (Mme Malfroy serait sans dessus-dessous !) On installe un autre fauteuil pliable mais du coup sans rien… Pour voir quelque chose, on a une lampe frontale qui gène un peu la vision (ça fait loucher). A notre retour de Thaïlande, nous devrons préparer le matériel puis direction l’orphelinat de Kampong Thom pour quelques jours.






Créer un site
Créer un site