Fin tragique de la fête des eaux

23/11/10


Au moins 345 personnes sont mortes et 440 blessées, selon un bilan officiel encore provisoire, dans une bousculade survenue lundi 22 novembre à Phnom Penh lors des traditionnelles festivités annuelles de la Fête de l'eau. Le drame a eu lieu dans la soirée sur le pont qui relie la capitale et l'île au Diamant, sur le fleuve Mékong.

MOUVEMENT DE PANIQUE

Des témoins ont raconté que des mouvements de foule avaient commencé sur le pont. "Nous étions en train de traverser le pont vers l'île au Diamant lorsque les gens ont commencé à pousser de l'autre côté. Il y avait beaucoup de cris et de panique, a raconte Kruon Hay, 23 ans, qui se trouvait encore sur les lieux. Les gens ont commencé à courir et ils tombaient les uns sur les autres. Je suis tombé moi aussi. Je n'ai survécu que parce que d'autres gens m'ont relevé. Beaucoup de gens ont sauté dans l'eau."

Selon un caméraman de Reuters, la panique a été provoquée par l'électrocution de plusieurs personnes sur le pont conduisant à l'île au Diamant, où avaient lieu la plupart des festivités. Selon la télévision publique, qui cite des sources hospitalières, au moins 240 des personnes qui ont péri sont des femmes. De nombreuses victimes sont mortes écrasées dans la bousculade ou sont tombées du pont dans un affluent de la rivière tonlé sap, qui rejoint le fleuve Mékong dans la capitale. "La plupart [des victimes] sont mortes étouffées ou de blessures internes", a indiqué le porte-parole du gouvernement, qui a ajouté que le nombre de blessés s'élevait à 440.


 

"LA PIRE TRAGÉDIE DU CAMBODGE DEPUIS TRENTE ANS"

Lors de son intervention télévisée, le premier ministre a présenté des excuses à la population. "C'est la pire tragédie au Cambodge depuis plus de trentre et un ans et la fin du régime de Pol Pot", a dit Hun Sen, faisant référence aux Khmers rouges, responsables de la mort d'environ 1,7 million de personnes entre 1975 et 1979. Il a appelé la population à garder son calme et a promis qu'aucun effort ne serait épargné pour établir les causes de cette catastrophe.

Le premier ministre a indiqué que les causes de la bousculade n'étaient pas encore déterminées. "Il est nécessaire d'enquêter davantage sur ce qui s'est passé", a-t-il dit, annonçant qu'une commission allait être constituée à cet effet. Selon le porte-parole du gouvernement, la rumeur selon laquelle le pont n'était pas stable se serait propagée parmi la foule. "Cela a déclenché un mouvement de panique. Il y avait trop de monde et les gens n'avaient nulle part où s'échapper", a-t-il ajouté.

Aussitôt après la bousculade, un photographe de l'AFP avait pu voir les corps d'au moins 50 personnes étendus près du pont qui mène à l'île au Diamant. Le hurlement des sirènes de dizaines d'ambulances qui se ruaient vers les lieux retentissait dans Phnom Penh.

DES MILLIONS DE PERSONNES RASSEMBLÉES POUR LA FÊTE DE L'EAU

De nombreuses personnes, dont beaucoup étaient en larmes, se sont rassemblées devant l'hôpital Calmette de la capitale cambodgienne. Des policiers transportaient lundi soir les corps hors de la scène du drame, où les cadavres étaient alignés sur le sol. Une grande partie des victimes étaient de jeunes Cambodgiens.


Source : Le monde


 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site