Le Royaume du Cambodge célébre la Fête des Eaux. Cette année, la fête la plus connue et la plus populaire de tous les Cambodgiens, tombera les 20, 21 et 22 novembre.
Selon la tradition, cette fête est organisée, chaque année, les 14e, 15e jours de la croissance de lune et le 1er jour de la décroissance de lune de ce mois lunaire.
Dans la soirée du jour du plein de lune (le 2e jour de la fête), a lieu une autre cérémonie religieuse dite “Salutations à la lune” ou “Ok Ambok”, une sorte de riz gluant torréfié et écrasé au pilon. Selon la tradition cambodgienne, cette fête est organisée dans toutes les pagodes du pays pour souhaiter bonheur et prospérité pour tous les Cambodgiens et pour le pays.
La course nautique de pirogues est organisée dans les trois après-midi sur le Tonlé Sap devant le Palais royal où des centaines de pirogues de course de la ville de Phnom Penh et des provinces, surtout riveraines, y participent. Cette année, 420 pirogues viennent en compétition, selon le Secrétariat général du Comité organisateur des fêtes nationales et internationales.
Enfin, aussi sur le Tonlé Sap, le “Loy Pratip” (flottage des lumières) se déroule pendant toutes les trois soirées, différentes représentations artistiques ou musicales et le tir du feu d’artifices complètent les réjouissances de la fête
